Histoire de notre tour Chappe et la vie de Claude Chappe
TOUR CHAPPE DE GRADIGNAN
Implantée dans le domaine de Laburthe, la tour du télégraphe Chappe, s’élève sur le point le plus haut de Gradignan (33m).
Elle est située entre la station de l’église Saint Michel (Bordeaux) et celle de la House (Canéjan) sur la ligne Paris-Bayonne. La station du tramway sur l’avenue s’appelait « Télégraphe », cette appellation persiste pour l’arrêt du bus actuel.
Cette tour destinée à transmettre des messages codés, fut construite en 1823 et utilisée jusqu’en 1853, date à laquelle elle fut remplacée par le télégraphe électrique. Elle est, aujourd’hui, le seul relais existant des lignes télégraphiques Chappe installées en Gironde.
Le château de Laburthe est à ce jour le siège de l’INJS (Institut National de Jeunes Sourds). A noter que, dans ce parc se trouve devant le château, la statue de l’abbé Charles-Michel de l’Epée (1712-1789) fondateur du premier institut pour sourds et qui a proposé un langage sous formes de signes.
LA TOUR A ÉTÉ CLASSÉE MONUMENT HISTORIQUE EN 2012.
L’AMHITEL, en concertation avec plusieurs intervenants (INJS, Services culturels de la mairie de Gradignan, DRAC, artisans…) a terminé en juin 2023 la rénovation de cette tour à l’identique et en respectant les règles de l’Art de l’époque.
La tour Chappe du château Laburthe est évoquée dans plusieurs œuvres de Mauriac ! En effet ce célèbre personnage rendait régulièrement visite à sa grand-mère Irma Coiffard qui habitait le château.
CLAUDE CHAPPE
Jusqu’à la Révolution, l’information circulait au pas des chevaux ou des diligences. A cette époque, la France en conflit avec presque tous les autres royaumes, cherche un moyen plus rapide et plus fiable pour communiquer avec les armées aux frontières.
En 1793 Claude Chappe (1763-1805) inventa un ingénieux système optique et aérien de communication.
C’était un télégraphe aérien utilisant une tour, colline ou édifice surmontés d’un mât avec trois bras mobiles.
Une ligne télégraphique équipée du système Chappe se compose de deux stations terminales et d’un certain nombre de stations relais intermédiaires, à vue directe l’une de l’autre (env. une dizaine de kms). La machine se compose d’un grand bras en bois (régulateur), perché en haut d’un mât-montant et qui peut pivoter pour prendre 2 positions distinctes. Aux extrémités de ce grand bras se trouvent deux petits bras (indicateurs) qui pivotent et qui peuvent prendre chacun 7 positions distinctes formant ainsi différents codes.
Dans chaque station, un employé (stationnaire) observe à la longue-vue les signaux transmis par la station « amont » et les reproduit un à un à destination de son correspondant « aval », à l’aide des bras articulés de son télégraphe aérien.
LE TÉLÉGRAPHE CHAPPE N’UTILISE PAS LE CODE ALPHABÉTIQUE MAIS UN CODE NUMÉRIQUE.
Les signes conventionnels transmis grâce aux trois bras de l’appareil correspondent à des nombres. Leurs combinaisons renvoient aux pages et aux lignes de plusieurs répertoires spéciaux appelés « vocabulaires ». Le premier signe indique au destinataire la page du répertoire, un second indique la ligne à lire dans cette page. Et ainsi était décodé le message par le récepteur. Les limites de ce système étaient les conditions atmosphériques et bien sûr la nuit.
Le projet de restauration
La tour ayant été classée monument historique, cette restauration devait être faite à l’identique en respectant les règles de l’Art, conformément au système imaginé par Claude Chappe.
CONTEXTE
La Tour Chappe (télégraphie optique et aérienne) se situe dans l’enceinte de l’Institut des Jeunes Sourds (INJS) à Gradignan. C’est une tour ronde construite en pierre de taille et haute de 10,50m. Elle se trouve au point le plus élevé de cette commune (33m) dans le domaine de Laburthe. Cette tour a été utilisée de 1823 à 1853.
Elle était située sur la ligne Paris-Bayonne et correspondait en amont avec la « station Saint Michel » (église de Bordeaux) et au sud avec la « station La House » quartier de Canéjan aujourd’hui disparue.
Entre 1990 et 2004, une 1ère restauration a eu lieu mais sans contrainte de choix des matériaux, avec seulement un mât factice et bloqué.


PROJET
Après plus de 10 ans de procédures administratives et juridiques, l’Amhitel avec ses Présidents successifs, plus particulièrement Mr Daniel DUPOIRIER a mis toute son énergie pour réhabiliter cette tour.
La tour ayant étant inscrite au titre des monuments historiques, cette restauration devait être faite à l’identique en respectant les règles de l’Art, conformément au système imaginé par Claude CHAPPE.
La visite de 3 tours fonctionnant à Aussois (2018) en Savoie, puis 1 autre dans l’Hérault, rénovée par un artisan des monuments de France a, non seulement motivé l’Amhitel mais a permis de mesurer l’ampleur des travaux qui l’attendait…
Plusieurs intervenants ont été concernés pour financer et réaliser ce chantier de restauration (INJS, Mairie de Gradignan, DRAC, Direction des finances publiques, FNARH, Architecte, Artisans…
Début des travaux
Un permis de construire était nécessaire pour cette rénovation, il a été déposé fin décembre 2019 à la mairie de Gradignan et l’accord de réalisation des travaux nous est accordé en avril 2020 par la préfecture. Le Covid nous interrompt dans notre élan au printemps 2020 !
Le budget est bouclé en Juin 2020, l’architecte en accord avec I’INJS passe à la phase opérationnelle en novembre 2020, en présence de notre artisan principal Mr GUERIN et Mrs DUPOIRIER et REMAZEILLES de l’Amhitel.
Réalisation des travaux
Tout le mécanisme (mâts, bras, manipulateur…) est réalisé dans les ateliers Guérin fin 2020. Les travaux de maçonnerie ont été retardés suite à la défection d’un artisan et donc terminés qu’à l’automne 2020. La restauration du local attenant à la tour (appelé édicule) est terminée en mars 2021.
En mai 2021 c’est la fin des gros travaux de restauration. Il reste les travaux d’électricité intérieur et extérieur quelques réserves à lever et la résolution de quelques infiltrations d’eau…
Fin des travaux
Le 4 Juin 2022 en présence de l’architecte, des artisans et de l’Amhitel la fin des travaux définitive est signée.
Inauguration
Le 6 Juin 2023 c’est l’inauguration officielle de notre Tour CHAPPE en présence d’Orange, mairie Gradignan, INJS, DRAC, artisans, FNARH, maire de Cestas, représentants de Conseil départemental de la Gironde, journalistes et membres de l’Amhitel…

Cette tour est le seul relais existant et fonctionnant des lignes télégraphiques Chappe dans le sud-ouest. Par ailleurs, elle est la 5ème tour classée aux monuments historiques en France.
VOCABULAIRE CHAPPE ET CHIFFREMENT
Le Télégraphe Chappe nous fait entrevoir une forme de chiffrement des messages transmis. Cette particularité n’a pas échappé aux responsables des lignes télégraphiques L’étude présentée ici vise à rechercher la filiation des méthodes de chiffrement utilisées sur les voies de transmission télégraphique. Après un rappel succin du principe de codage CHAPPE, on s’intéresse au système de chiffre élaboré immédiatement pour le télégraphe électrique FOY-BREGUET.